Notre démarche RSE

Depuis 2012, GÉMO s'est engagé dans une démarche RSE adaptée aux enjeux de son secteur d'activité et en cohérence avec la politique du Groupe ÉRAM auquel la société appartient.

Comme toutes les entreprises responsables, qui avancent sur le chemin de la RSE, les résultats s'obtiennent pas à pas. Chaque collaborateur, dans la mission qui est la sienne, est un acteur du changement et des progrès accomplis.

Il reste encore beaucoup à faire et nous mettons tout en œuvre pour nous améliorer et innover. Nous tenons à prendre notre part de responsabilité face aux enjeux du développement durable et souhaitons nourrir la confiance de tous ceux et toutes celles qui nous choisissent aujourd'hui ou qui nous choisiront demain en France ou à l'international.

Notre démarche RSE s'articule autour de 3 axes : sociétal, social et environnemental.

Engagement environnemental

 

Engagement social

 

Engagement sociétal

Pour tout savoir sur la politique RSE du groupe ÉRAM auquel l'enseigne appartient, consultez le rapport complet du groupe.

Engagement
sociétal

L'engagement sociétal consiste à mettre en œuvre une démarche éthique et responsable vis-à-vis des parties prenantes (clients, fournisseurs, …) et limiter les impacts négatifs de nos activités sur la société. Au-delà des constats, GÉMO met en place de réels partenariats constructifs.

Plan de vigilance

En 2012, après un audit réalisé par un prestataire extérieur sur les pratiques sociales et environnementales des usines produisant pour la marque, GÉMO a décidé de constituer une cellule spécifiquement dédiée à la compliance (conformité).

Schéma général de l'organisation cible qualité et sourcing chaussures et vêtements

En 2013, GÉMO établit un cahier des charges précis fondé entre autres sur :

  • Le code de conduite GÉMO – qui garantit que les usines respectent la législation locale en matière d'hygiène et de sécurité, de travail des enfants, de respect des salaires, de droit du travail, de santé…
  • La charte toxicologiquevoir rubrique « Innocuité des produits »
  • La règlementation sécurité enfant – tous nos produits destinés aux enfants sont conformes à la règlementation européenne garantissant la sécurité des utilisateurs.

En 2014, GÉMO s'était fixé l'objectif d'auditer la totalité des usines du Bangladesh. L'objectif a été atteint, 100% des usines répondent au standard international.

Depuis 2015, cette démarche est engagée en Inde.

Ce plan de vigilance va être déployé progressivement dans tous les pays de production :

  • 2015–2017 : autres pays producteurs en Asie
  • 2018–2020 : Afrique du Nord et Europe.

À ce jour, l'équipe compliance compte 8 personnes dont 3 basées au Bangladesh et 2 en Inde. À l'horizon 2020, l'enseigne comptera 15 collaborateurs pour couvrir l'ensemble du parc fournisseurs.

Au-delà de l'audit, l'équipe GÉMO accompagne les usines à mettre en place les plans d'amélioration pour une démarche partagée de progrès continu.

Social Accountability Internationnel – SA 8000

International Labour Organisation

Worldwide Responsible Accredited Production

Elevate

Assurer l'innocuité* des produits

GÉMO s'attache chaque jour à protéger ses clients, ses employés et ses partenaires industriels en s'appuyant sur des règlementations internationales garantissant la mise sur le marché des produits sûrs et sains.

Tous les produits mis sur le marché doivent être conformes au cahier des charges GÉMO, ce qui implique le respect par les fournisseurs des limites ou interdictions d'usage de substances répondant à des règlementations européennes telles que Reach, des réglementations sur les biocides** ou des règlementations sur les organiques polluants persistants…

Les fournisseurs travaillant pour notre marque font tester les produits uniquement dans les laboratoires accrédités et autorisés par GÉMO.

Un plan de progrès est mis en place pour tester de plus en plus de produits. D'ores et déjà, 100% des produits concernant les chaussures enfants sont testés.

Dans sa logique de partenariat, GÉMO propose des formations et des colloques à ses fournisseurs pour leur expliquer pourquoi et comment mettre en place les démarches de progrès en matière d'innocuité des produits.

*Non nuisible pour la santé. **Désigne une famille de substances chimiques, regroupant des produits actifs susceptibles d'avoir des effets nuisibles sur l'homme, l'animal ou l'environnement.

Solidarités

Fidèle aux valeurs humanistes du Groupe ÉRAM, GÉMO témoigne de sa solidarité en s'engageant auprès des plus fragiles. La marque qui commercialise des produits s'adressant aux familles a fait le choix de soutenir la cause des enfants et des adolescents.

UNICEF

Toutes à l'école

Agence du Don en Nature

Apprentis d'Auteuil

UNICEF

Depuis 2015, GÉMO finance sur 3 ans, un programme d'éducation préscolaire auprès de l'UNICEF, afin de permettre l'accès des enfants les plus vulnérables de Dhaka (capitale du Bangladesh) à une éducation préscolaire. Ce soutient bénéficiera à 12 000 enfants de 4 à 6 ans.

Les activités du programme que propose GÉMO seront menées dans 200 centres d'accueil où les enfants bénéficieront d'activités d'éveil adaptées à leur âge et recevront ainsi une chance de réussir leur scolarité et de poursuivre des études. Le programme prévoit la formation de 200 enseignants, essentiellement issus de la communauté, et la mise aux normes de près de 200 centres pouvant accueillir chacun environ 60 enfants.

Le programme insistera également sur la sensibilisation des communautés, et en particulier des parents, à l'importance de l'éducation préscolaire.

© UNICEF/BANA2015-00005/Kiron

© UNICEF/BANA2015-00005/Kiron

La ville de Dhaka croît à un rythme de 3,2% par an, avec 300 000 à 400 000 nouveaux habitants chaque année. À Dhaka, 4 millions de personnes (dont 500 000 enfants de moins de 5 ans), sur une population totale de 6 millions vivent dans des bidonvilles avec un accès très faible aux services de base, dont l'éducation.

Pour en savoir plus ou vous aussi soutenir l'UNICEF, rendez-vous sur www.unicef.fr.

Toutes à l'école

Moins du tiers des enfants scolarisés dans le monde sont des filles. Face à ce constat, la journaliste Tina Kieffer a fondé en 2005 l'association Toutes à l'école.

Sa mission : proposer une scolarisation de haut niveau aux petites filles les plus démunies, afin de les conduire à un métier qui leur apportera liberté et dignité.

Toutes à l'école a choisi le Cambodge pour construire en 2006 sa première école, Happy Chandara. Cette école-pilote, basée à 12 kilomètres de Phnom Penh, accueille aujourd'hui 966 élèves, de l'école primaire à la 4ème année de collège.

Chaque année, près d'une centaine de petites filles démarrent leur scolarité à Happy Chandara.

GÉMO parraine depuis 2013 une classe de 30 jeunes filles de 4ème.

Les jeunes filles sont accompagnées jusqu'à leur entrée à l'université pour celles qui choisiront la filière classique ou jusqu'à l'obtention du 1er emploi pour celles qui s'orienteront vers un cursus professionnel.

En 2018, le programme d'ouverture de nouvelles classes (de la 4ème à la terminale) sera atteint jusqu'à accueillir plus d'un milliers d'élèves.

Dans le cadre de son soutien à Toutes à l'école, GÉMO propose pour les fêtes de fin d'année une opération commerciale dont une partie est réservée à l'association.

Pour en savoir plus ou vous aussi soutenir Toutes à l'école, rendez-vous sur www.toutes-a-l-ecole.org.

Agence du Don en Nature

L'Agence du Don en Nature (ADN) aide les plus démunis par le don de produits non alimentaires (vêtements, chaussures, hygiène, maison, entretiens, fournitures, jeux…).

ADN s'appuie sur 620 associations partenaires présentes sur tout le territoire Français. Ces associations se chargent de redistribuer ces dons à 750 000 personnes qui peuvent ainsi bénéficier de produits neufs récoltés auprès d'entreprises mécènes.

Depuis le second semestre 2015, GÉMO s'est associé à ADN autour d'une première opération de dons de vêtements enfants.

Privilégiant la distribution au plus près des besoins, GÉMO a engagé ce partenariat pour réduire également le gaspillage*.

*ADN a permis d'éviter 12 000 tonnes de déchets depuis sa création.

Apprentis d'Auteuil

GÉMO est partenaire depuis plusieurs années de la fondation Apprentis d'Auteuil, 1er acteur privé de l'aide à l'enfance en France, avec 200 établissements pour accueillir les jeunes et leurs familles en difficultés (sociales, financières, juridiques…).

GÉMO participe à l'opération caritative « Mamans en fête » en adressant à l'association plusieurs milliers d'articles textiles et chaussures qui seront revendus à petits prix lors de braderies solidaires dans une dizaine de grandes villes de France à l'occasion chaque année de la fête des mères.

Les sommes récoltées permettent de financer des projets locaux d'aide à la parentalité : crèches, lieux d'accueil mères-enfants et maisons des familles.

Engagement
social

L'engagement social consiste à garantir de bonnes conditions de travail, respecter les personnes dans leur diversité et favoriser le développement et l'épanouissement de chacun.

Être une entreprise accessible
à toute personne en situation de handicap

Depuis 2010, GÉMO investit chaque année pour mettre ses magasins aux normes d'accessibilité. Toutes les ouvertures de magasins sont conformes à la réglementation et vérifiées par la commission sécurité et accessibilité. L'attention a été particulièrement portée pour rendre les magasins accessibles aux personnes à mobilité réduite : places de parking, cabines d'essayage, toilettes et caisses sont toutes adaptées.

Tablette adaptée à la hauteur d'un fauteuil roulant

Boucle à induction magnétique

En fin d'année 2015, tous les magasins auront disposé d'une boucle à induction magnétique, un système qui permet aux personnes malentendantes appareillées d'entendre sans être gênées par d' éventuels bruits ambiants.

Conformément aux attendus de l'évolution de la loi de 2005 (Ad'AP), un magasin 100% accessible a été ouvert à la Chapelle Saint Aubin ; il sert de pilote pour les magasins entrés dans le programme d'agenda d'accessibilité.

Magasin de La Chapelle Saint-Aubin (72)

Garantir la sécurité et préserver la santé de ses collaborateurs

Les conditions de travail et le bien être

Les massages assis minute

Lancés suite à l'accord sur la prévention de la pénibilité de 2012, GÉMO propose aux personnels des entrepôts des massages assis. Cette technique de relaxation douce permet, en un laps de temps très bref (15 minutes environ), de soulager diverses tensions et de détendre le collaborateur à la fois physiquement et psychologiquement.

Les échauffements

Depuis mai 2015, GÉMO a commencé le déploiement des échauffements dans ses entrepôts avant la prise de poste.

Des études de postes ont été réalisées par des ergonomes en interne et externe.

Ces études ont amené l'entreprise à l'amélioration des conditions de travail des collaborateurs et d'adapter leur poste.

TMS et ergonomie des postes de travail

Depuis 15 ans, des équipes de deux collaborateurs relais TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) dans chaque entrepôt veillent à améliorer les conditions de travail et l'ergonomie des postes. Chaque mois, une visite complète du site est réalisée ; ces collaborateurs sont également accompagnés d'ergonomes qui étudient les meilleures solutions pour adapter les postes de travail.

Ergonomie en magasins

Dans le cadre de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail dans le réseau, GÉMO a décidé d'engager une démarche de réflexion sur l'ergonomie des postes en magasin en 2015.

Il s'agit de travailler avec les services transverses concernés sur :

  • Les activités de back-office (réception et traitement des livraisons)
  • Les activités réalisées en surface de vente
  • La conduite de projet d'un nouveau concept de caisses.

Dans ce cadre, GÉMO est accompagné par le Cabinet ERGONOVA qui, après une phase de diagnostic, s'attache à formuler des propositions d'aménagements.

Maintenir l'employabilité et développer les compétences

De 2011 à 2015, GÉMO a créé l'école Pro'G, un système de formation spécifique GÉMO dédié au développement des compétences en vente, management et organisation. Chacun des 3500 collaborateurs a ainsi pu bénéficier de cet accompagnement qui lui permet de s'adapter aux évolutions du comportement des clients et ainsi de toujours mieux les satisfaire.

Dans le cadre de cette école, deux kits e-learning ont également été élaborés pour professionnaliser les équipes en magasin sur la culture « mode » et la technicité des produits afin de conseiller efficacement les clients dans un contexte de libre service assisté.

La formation « excellence relationnelle »

Pour aller plus loin encore dans le relationnel client, un nouveau dispositif de formation est impulsé depuis septembre 2015. L'objectif est de permettre aux équipes en magasins de développer une relation plus étroite et personnalisée avec le client afin de l'accompagner dans sa démarche d'achat.

GÉMO renforce également l'employabilité de ses collaborateurs des entrepôts en leur permettant d'accéder via la validation des acquis professionnels à une certification de qualification reconnue par la branche.

Engagement
environnemental

L'engagement environnemental consiste à diminuer l'impact de nos activités sur l'environnement et intégrer ces dimensions dans nos projets et décisions.

Conscient de ces enjeux, GÉMO s'est engagé depuis plusieurs années dans une démarche constante de progrès.

Réduire nos consommations et les maîtriser

La démarche RSE de GÉMO s'équilibre entre implication des équipes et avancées technologiques.

En 2016, nous avons atteint notre premier objectif de réduire de 25% nos consommations. Notre ambition est d'aller encore plus loin et de les réduire de 20% d'ici 2021.

Pour ce faire, plusieurs actions ont été initiées :

  • En 2014, un challenge sur les économies d'énergie réalisé sur nos 500 points de vente, dont les résultats dépassent l'objectif initial, témoigne de l'implication de chacun.
  • En 2015, nous avons rationnalisé le nombre d'éclairage sur nos points de ventes sans pour autant dégrader le confort de nos clients et de nos équipes magasins.

Avant

Après

  • En 2016, nous rénovons nos premiers magasins 100% LED comme à Privas où la consommation d'éclairage a été divisée par 2 :

Ancien éclairage

Magasin de PRIVAS (07)

Nouvel éclairage LED

Et bien d'autres actions comme :

  • L'application des bonnes pratiques en magasins
  • La réalisation d'audits techniques sur les 50 magasins les plus énergivores
  • L'investissement dans des technologies moins énergivores (climatisations plus performantes, enseignes extérieures lumineuses LED, …)
  • Une meilleure connaissance des consommations de son parc de magasins.

Comment se traduit l'évolution de la consommation d'énergie de nos magasins :

En 2013,
consommation équivalente à celle d'une ville comme :Olonne sur Mer (85) = 13500 habitants

En 2016,
consommation équivalente à celle d'une ville comme :Saint Luce sur Loire (44) = 9400 habitants

AFAQ ISO 50001 Énergie AFNOR Certification

Notre démarche de management de l'énergie a d'ailleurs été récompensée par la certification ISO 50001 pour l'ensemble des magasins GÉMO. Cette norme, basée sur le principe d'amélioration continue, nous oblige à être plus performant et toujours mieux gérer nos consommations d'énergie.

Réduire les déchets au siège et dans les magasins

Depuis 2009, les magasins GÉMO trient l'intégralité de leurs déchets. Equipé d'un système de presse à balles, les magasins compactent le carton, le plastique et les matières recyclables. Plus de 70% des déchets sont ainsi parfaitement recyclés.

Du plastique au sac cabas, GÉMO a également devancé la réglementation sur la suppression des sacs plastiques puisque l'enseigne distribue depuis 1 an aux clients des sacs cabas et des pockets bags réutilisables pour transporter leurs achats.

Une politique complète de recyclage des déchets est également en place depuis 2 ans au siège social de GÉMO.

Espace de tri

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