Si le jean a d’abord été conçu dans un souci pratique, pour les ouvriers en quête d’un vêtement confortable et résistant, il est désormais un incontournable des dressings. Depuis sa création en 1873, la toile bleue tant aimée n’a cessé d’être déclinée dans des coupes et des tons variés, pour créer de nouvelles tendances. Le mythique denim a même été rapidement adapté sous d’autres formes (chemise, veste, salopette…) pour notre plus grand plaisir. Mais comment bien s’approprier cette toile de coton indigo ? Découvrez les 5 astuces de GÉMO !

Comment choisir son jean ?

Astuce n°1 : savoir décrypter les différentes coupes de jean

Parmi la gamme étendue et variée des jeans, on reconnaît aujourd’hui cinq grands basiques.

Le jean regular

Le classique des classiques ! Jean droit de la taille à la cheville, il respire l’authenticité et les looks « confort ». Mixte, c’est un jean pour homme, comme pour femme.

Le jean straight

Sa variante, un poil plus ajustée à la taille et aux chevilles. Un jean straight permet des tenues casual et urbaines, mais toujours confortables.

Le jean bootcut et Flare

Plus plébiscité par les femmes que par les hommes, le bootcut présente une taille et des cuisses ajustées et un bas de jambe qui s’évase depuis le genou. Le Flare quant à lui est s’évase tout du long du haut vers le bas.

Le jean slim

Aussi incontournable qu’un jean droit classique, le slim est le must-have des garde-robes féminines et masculines depuis de nombreuses saisons. Il est ajusté à la taille et à la cuisse, avec une cheville resserrée, et offre une allure tendance, chic et rock.

Le jean skinny

Le jean skinny offre une taille très ajustée, une cuisse étroite et une cheville très resserrée. Un véritable pantalon seconde peau ! La base pour des looks fashion.

Le jeans boyfriend

Le jean boyfriend offre une coupe légèrement large. On le porte très souvent en 7/8 avec des baskets ou des escarpins pour un look très mode. Avec sa coupe droite legèrement carotte il tombe sur les hanches sans pour autant ressembler à un baggy.

Le jean MOM,

Il est plutôt large à la taille et les jambes fuselées. Il rappelle les jeans que portait nos mamans dans leur jeunesse. On l’aime pour sa couleur blue jean indémodable.

Astuce n°2 : Comment porter un jean adapté à sa morphologie ?

Il existe 5 types de morphologie, on retrouve O, V, H, X et enfin les A. Il est important de se sentir bien et belle dans son jeans, c’est pourquoi nous allons voir quelle coupe est la mieux adaptée pour chaque morphologie.

Les morphologies en O

Commençons avec la morphologie en O. Vous êtes une femme pulpeuse, avec une poitrine généreuse et des hanches bien dessinées.

Le Flare, il ravira votre silhouette. Avec sa forme évasée tout du long il permet un confort inégalable. En effet en plus d’être au top de la mode, il galbera votre silhouette.

La coupe Boyfiend, avec sa coupe carotte il suit finement la forme de votre corps. Il tombe sur les hanches sans trop les marquer et vous offre un confort ultime avec un maximum de style.

Les morphologies en H

Les personnes ayant une morphologie en H, signifie que la largeur entre leurs épaules et leurs hanches est similaire. Il s’agit d’une silhouette équilibrée et bien souvent sportive.

Regular, est un jean simple qui peut ravir tous types de morpho. Avec sa coupe droite, il est classique mais efficace.

Slim fit ou skynni, avec leur coupes prêt du corps, vous serez rayonnantes et vos jambes seront mises en valeurs.

Les morphologies en A

Les femmes ayant une morphologie en A son des femmes qui sont plutôt fines en haut avec des hanches plus larges que leurs épaules.

Le Regular, droit et plutôt simple on l’aime pour sa facilité d’adaptation à toutes les morphos.

On aime les skinny, il marquera votre taille et soulignera vos belles courbes !

Morphologie en X

Les femmes ayant ce type de morphologie sont des femmes qui ont une taille très fine. La largeur des hanches est égale à celle des épaules avec une taille resserrée. L’important est de marquer votre taille, on privilégiera donc les jeans tailles hautes.

Le boot cut, jean intemporel qui revient sur le devant de la scène mode. Optez pour un boot cut taille haute avec des escarpins pour un style parfait.

Jean mom,  le jean « mom » à l’avantage d’être taille haute la plupart du temps. Il va donc souligner votre taille et tomber élégamment sur vos hanches.

Un slim, valeur sur et intemporel le slim, qu’on préférera taille haute, sera parfait pour un look classique efficace.

Les morphologies en V

Vous avez les épaules larges et votre silhouette s’affine sur les hanches et les jambes.

Le skinny/slim, un jean parfait pour souligner la finesse de vos jambes et accentuer la finesse de vos hanches.

Le flare ou le bootcut, il suivra vos gambettes pour s’évaser au niveau du mollet. Parfait pour ne pas paraître trop longiligne et être dans la tendance du moment.

Vos jeans préférés sont à retrouver ICI !

Morpho / Coupes O V H X A
Slim
Mom
Flare
Boot cut
Boyfriend
Regular
Straight

 

GÉMO petite !

En plus des coupes adaptées aux morphologies, GÉMO s’engage en créant une coupe pour les « petites ». Retrouvez dès a présent une sélection de jeans avec des longueurs différentes. En effet, pour les plus petites d’entre nous, nous avons réduit nos jeans de 5 cm de longueur ils feront pour cette gamme 76cm au lieu de 81cm. Pour les hommes la longueur est de 82cm au lieu de 86cm.

Astuce n°3 :choisir la bonne taille

La longueur d’entrejambe d’un jean joue un rôle clé dans son allure générale. On distingue les tailles haute, normale et basse.

La taille haute

Elle avoisine le nombril, pour une jambe looooongue et un effet galbant. Plus répandu chez les femmes que les hommes, le jean taille haute s’inspire des jeans dans les années 70 quand ils sont bootcut et dépoussière les jeans « mom » ou « dad » des années 90.

La taille normale

Posée juste au-dessus des hanches, la taille normale est le parfait compromis pour toutes les morphologies. On l’aime avec une jolie ceinture (lien vers accessoires) et une chemise blanche blousée pour un look facile et sans fautes.

La taille basse

Chez les hommes, comme chez les femmes, le jean taille basse est à préférer pour celles et ceux qui souhaitent rééquilibrer une silhouette, raccourcir visuellement les jambes ou souligner les formes.

Astuce n°4: trouver le bon style

Pour choisir le denim qui va s’accorder à tous vos looks et vous accompagner longtemps, il est indispensable de trouver le bon délavage et de choisir les finitions qui correspondent à votre style ou aux différentes pièces de votre garde-robe.

Le délavage

De la toile la plus brute, qui n’a subi aucun traitement de délavage, à l’effet « bleached » blanchi, en passant par les jeans de couleur, le choix de la teinte reste une histoire de goût !

On se rappelle toutefois que les couleurs sombres valorisent les courbes et affinent la silhouette. Privilégiez donc le jean brut, le blue back ou le noir pour une allure élancée. Ces teintes sont également les favorites pour des tenues habillées.

Le brut est un intemporel, facile à porter au quotidien et à accessoiriser pour aller au bureau ou en rendez-vous. On adorera le voir se patiner avec le temps.

Les jeans clairs illuminent et rajeunissent vos looks. Pensez à les associer à des hauts à petits motifs, blancs ou pastel.

Les finitions

Cette fois encore, tout est affaire d’envie et de goût ! Mais avec les grandes tendances du glitter et du folk qui se sont succédé, vous n’avez pas pu passer à côté des jeans à motifs et accessoirisés.

Envie de seventies ? Craquez pour un jean flare avec le bas frangé ou encore un modèle délavé avec de belles broderies sur les côtés.

Plutôt d’humeur pop ou sportswear ? Succombez à un jean à bandes colorées sur les côtés , avec un sweat ou un tee-shirt imprimé.

C’est le streetwear qui vous attire ? Faites un revers à vos pantalons denim et adoptez des sneakers immaculés.  Must-have du moment!


Le jean sous toutes ses formes et avec les bonnes chaussures

Forcément, en bon basique, le jean autorise toutes les chaussures. Oui TOUTES ! Il suffit de savoir faire les bonnes associations !

 Les baskets

Sport ou streetwear, la tennis est tendance. Elle matche parfaitement avec le jean. Hommes et femmes, on réserve les baskets à tige montante avec un jean cropped ou roulotté à la cheville.

Un jeans ajustés préfèrent les tennis en toile, les slip-on ou les baskets fines.

Retrouvez nos baskets sur GEMO.fr

Les chaussures plates

On glisse ses jambes dans un slim et ses pieds dans des ballerines, et voilà ! La formule rétro chic réussie. Plus tendance ? Adoptez les derbies !

Pas assez rock’n’roll ? Combinez sans hésiter des combat boots avec un jean skinny noir ou un jean destroy.

Avec un regular ou un straight, vous adopterez plutôt des bottines classiques, à lacets ou des desert boots.

Les chaussures à talon

Des escarpins avec un jean ? Oui Madame ! Avec un skinny pour un look de pin-up, un boyfriend jean roulotté pour jouer la carte du masculin-féminin.

Les sandales à talon compensé sont parfaites avec un jean flare et les bottines à talon bottier avec un jean bootcut.

Nos jeans femme sont à retrouver ICI 

 Adopter le denim sous toutes ses formes

Le denim, c’est bien plus que des pantalons ! La toile se décline sous de nombreuses autres formes pour séduire les aficionados du jean.

La veste en jean

Autre article mythique de l’univers denim ! Inspirée des années 80, la veste en jean se porte large en complément d’un tee-shirt basique . Courte et ajustée, c’est l’alliée idéale des petites robes d’été.

 

La chemise en jean & la salopette

Grand classique de la garde-robe, la chemise en jean a fait son grand retour sur le devant de la scène mode depuis quelques saisons. Elle nous séduit en total look chez les femmes et les enfants, en surchemise par-dessus un basique ou associée à un jean gris ou noir chez les hommes . Preppy, elle se boutonne jusqu’en haut. Bref, elle s’adapte à tous les styles.La salopette en jean

Souvent associée au « look de déménageur » ou à la mode enfantine, la salopette en jean n’a pas toujours eu la faveur du grand public. Et pourtant, c’est un vrai vent de renouveau dans la garde-robe pour tout adepte du denim ! Top bardot ou blouse à broderie anglaise, et la voici romantique. Tee-shirt imprimé vintage et baskets, c’est un bond dans les années 90 . Juste un soutien-gorge bandeau et des chaussures compensées à semelle de corde : vous voici prête pour l’été…

Le short en jean

Comme son grand frère le pantalon denim, le short en jean se choisit en fonction de sa morphologie et de ses goûts. Les femmes jetteront leur dévolu sur un modèle plus ou moins court pour profiter du soleil sur leurs gambettes. Taille haute et un peu évasé pour souligner les courbes généreuses ou mini pour les petites gabarits. Destroy, à revers ou frangé, selon les envies. Le short en jean s’accommode volontiers de collants opaques et d’un gros pull en hiver !

Les hommes préféreront les bermudas en jean, avec une chemisette en lin ou un polo.

La jupe en jean

La jupe en jean a toute sa place dans le dressing des femmes. En version mini, midi ou maxi, on n’échappe pas à son pouvoir d’attraction et à sa flexibilité.

En été, on l’aime courte et frangée, délavée ou même blanche pour son côté décontracté. L’hiver, on adopte volontiers une teinte brute, grise ou noire à la ligne épurée. On l’associe alors à un gros pull et des bottines à talon.

Élégante, on opte pour la jupe crayon en jean hyper glamour avec des escarpins.

Ludique, c’est la jupe patineuse en jean ou boutonnée sur l’avant qui nous fait de l’œil. Un modèle craquant qu’on retrouve aussi chez les petites filles.

Avec ces 5 astuces, le jean ne devrait plus avoir de secret pour vous. Inspirez-vous des looks GÉMO et de nos guides morpho pour adopter le bon denim à associer à votre garde-robe !

Total
17
Partages