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Protection des données personnelles


Soucieux de la protection des données personnelles de ses clients et de ses prospects, GÉMO s'engage à respecter les dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 telle que modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi que celles du règlement (UE) n° 2016/679 du 27 avril 2016.

La présente Politique des données à caractère personnel vous informe sur les conditions dans lesquelles la Société VETIR, en tant que responsable de traitement, recueille et utilise vos données à caractère personnel.

Cette politique s'applique aux données qui peuvent être recueillies de manière directe en magasin : par courrier, par courriel, par téléphone, sur notre site web, ou de manière indirecte. Dans ce dernier cas, les données peuvent par exemple provenir de partenaires de Gémo qui ont eux-mêmes reçus un accord pour que les données nous soient transférées afin de recevoir nos newsletters ou autres informations.

Qui est le responsable de traitement de vos données personnelles ?

La société VETIR, SAS au capital de 116 000 000 €, immatriculée au RCS de ANGERS sous le n° 322 424 342, dont le siège social est à MONTREVAULT SUR ÈVRE (49 110) Saint Pierre Montlimart.

Quelles données personnelles collectons-nous ?

Les données collectées par la société VETIR sont le suivantes :

Types de données Détails
Données non techniques Données relatives à votre identité Civilité*, nom*, prénom*, adresse*, date de naissance, composition familiale, date de naissance et prénom des enfants
Données de contact Adresse de livraison* et de facturation, numéro de téléphone*, adresse email*
Données commerciales Numéro de client, historique d'achats, informations relatives à votre compte client et à votre compte fidélité, avis sur nos produits, segment clients, activités sur le site
Données de préférences personnelles Liste de souhaits, préférences marketing
Données financières Informations liées aux moyens de paiement
Données financières Informations liées aux moyens de paiement
Données techniques Données d'identification Adresse IP, ID CRM
Données de connexion Identifiant et empreinte de mot de passe
Données d'acceptation Clics
Données de géolocalisation
Cookies De performance, de services, publicitaires

*Données obligatoires

GÉMO incite ses clients de moins de 16 ans à ne pas créer de compte client ni en magasin, ni sur le site.

GÉMO s'engage également à respecter le principe de minimisation des données, et de limitation des finalités qui consiste à ne collecter que les données nécessaires à leur traitement. Les données collectées ne doivent pas être réutilisées ultérieurement, en incompatibilité avec l'objectif de leur collecte.

Comment ces données sont-elles collectées ?

Ces données peuvent être collectées lors d'un achat en magasin, de l'inscription à notre programme de fidélité, lors de la création d'un compte client sur notre site internet ou en magasin, d'une commande en ligne, d'une inscription à la newsletter, d'un contact avec notre service clients, lors de votre navigation sur internet, lors de votre participation à un jeu-concours, lors de post sur les médias sociaux, ou de l'utilisation de notre site internet.

Les informations marquées d'astérisques sont obligatoires et doivent impérativement être fournies. Il s'agit de renseignements nécessaires à la fourniture d'un service ou la conclusion du contrat. Par exemple, votre adresse postale est nécessaire pour vous livrer votre commande.

Pourquoi ces données sont-elles collectées ?

La collecte de vos données personnelles est nécessaire à la société VETIR en vue de :

  • vous permettre de créer et d'accéder à un espace personnel sur notre site
  • répondre à vos questions
  • permettre la relation commerciale : traiter et assurer le suivi de votre commande, votre livraison, votre facturation, le service après-vente et la réalisation d'enquête de satisfaction
  • gérer les impayés et les contentieux
  • lutter contre la fraude
  • adapter la présentation de notre site (mobile, ordinateur ou tablette)

Sous réserve de votre consentement, ces données nous permettent également de :

  • vous adresser des communications commerciales ciblées ou non
  • vous adresser des communications liées au programme de fidélité, aux offres associées ciblées ou non
  • pouvoir personnaliser les offres/produits qui pourraient vous intéresser selon votre historique d'achat ou selon votre navigation sur le site web.
  • déterminer votre magasin de prédilection afin de vous informer des nouveautés ou évènements divers,
  • pouvoir réaliser des statistiques commerciales ou effectuer des mesures de performance
  • gérer les jeux concours, enquêtes… auxquels vous participez
  • mettre en ligne les commentaires et les contenus postés sur les réseaux sociaux

Sur quelles bases légales ?

GÉMO peut traiter les données personnelles si le traitement est justifié, soit par le consentement de la personne, l'exécution d'un contrat, le respect d'une ou plusieurs obligations légales, l'intérêt légitime du responsable de traitement, ou encore la protection des intérêts vitaux des personnes. A qui vos données sont-elles destinées ?

Les destinataires des données personnelles sont, dans le cadre des finalités énoncées ci-dessus :

Destinataires Finalités
Internes Personnels dûment habilités des services :
- clients ;
- commercial ;
- communication ;
- marketing ;
- informatique ;
- logistique.
Externes Le personnel habilité des :
- prestataires ;
- sous-traitants.

Exemple : prestataire de paiement, maintenance du système, hébergeur, transporteurs.

Les données peuvent également être transmises aux autorités compétentes, à leur demande, ou afin de se conformer à d'autres obligations légales.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Conformément à la Réglementation en vigueur en matière de protection des données à caractère Personnel, vous pouvez :

  • accéder à l'ensemble de vos données (sous réserve de certaines restrictions) ;
  • rectifier, mettre à jour vos données, si elles sont inexactes, incomplètes ou périmées ;
  • demander la portabilité de vos données ;
  • vous opposer au traitement de vos données ;
  • demander la suppression de vos données. Ceci n'est pas un droit absolu, dans la mesure où nous pouvons être contraints de conserver vos données à caractère personnel pour des motifs légaux, légitimes ou contractuels ;
  • demander une limitation des traitements que nous opérons relatifs à vos données.

Vous pouvez à tout moment exercer vos droits tels que décrits ci-dessus en adressant votre demande :

  • par e-mail dpo@gemo.fr ;
  • via le formulaire de contact ;
  • par courrier : Service Clients Web GÉMO, Route de Chaudron-en-Mauges, Saint-Pierre-Montlimart, 49111 MONTREVAULT-SUR-ÈVRE.

Une vérification d'identité sera nécessaire avant de traiter votre demande.

Pour votre parfaite information, un lien de désinscription figure en bas de chaque courrier électronique ou sms envoyé.

Combien de temps vos données seront-elles conservées ?

GÉMO s'engage à ne pas conserver les données personnelles plus longtemps que nécessaire, conformément aux besoins des métiers concernés et aux exigences d'archivage légales.

Par exemple, et conformément à la Norme simplifiée 48 pour la gestion des fichiers clients et prospects, les données à caractère personnel relatives aux clients/prospects ne peuvent être conservées au-delà de la durée de conservation strictement nécessaire à la gestion de la relation commerciale.

À l'issue des délais de conservation que GÉMO s'est fixé, les données sont soit supprimées, soit anonymisées pour des fins statistiques. Des données d'archivages intermédiaires peuvent être utilisées pour des cas de contentieux ou pré-contentieux.

Lorsque les données sont supprimées ou anonymisées, GÉMO n'est plus en mesure de les récupérer.

Allez-vous recevoir des offres commerciales ?

Vous recevrez des offres commerciales seulement si vous les avez acceptées.

Sans consentement, aucune communication ou sollicitation ne vous sera envoyée.

Vos données sont-elles traitées hors Union Européenne ? / Transferts de données hors de l'Union Européenne

Vos données personnelles sont stockées en France, mais peuvent être transférées à des prestataires ou sous-traitants situés dans un pays en dehors de l'Union Européenne. En pareil cas, nous nous assurons que les traitements mis en œuvre respectent un niveau de protection des données personnelles correspondant à celui exigé par la réglementation.

Vos données sont-elles partagées avec d'autres sociétés ?

GÉMO s'engage à ne pas vendre vos données personnelles à des enseignes partenaires dans un but commercial.

Vos données personnelles peuvent être partagées avec certains de nos sous-traitants pour permettre notamment de :

  • réaliser des campagnes publicitaires (envoyer les campagnes, optimiser les envois, améliorer les cibles des campagnes…) ;
  • améliorer la connaissance clients d'un point de vue statistique et géomarketing ;
  • réaliser des enquêtes de satisfaction ;
  • améliorer la navigation sur le site si vous acceptez l'utilisation des cookies ;
  • vous inviter à des évènements.

Comment sécurisons-nous vos données personnelles ?

GÉMO s'assure de la mise en place de mesures de sécurité logique et physique des données collectées pour lutter contre la destruction, la perte, l'altération ou la divulgation non autorisées de données personnelles de manière accidentelle ou illicite.

GÉMO prend notamment les mesure suivantes :

  • gestion des habilitations : usage des droits limités au strict besoin des comptes ;
  • processus d'identification avec contrôle de la robustesse du mot de passe ;
  • tests et audit.

GÉMO souhaite attirer votre attention sur la création d'un compte client en ligne.

La création d'un compte client ne peut s'effectuer que par la saisie d'un identifiant et d'un mot de passe qui vous sont personnels. Néanmoins, vous devez protéger le mot de passe de votre compte et ne le communiquer à personne. Nous vous conseillons de créer un mot de passe robuste (minimum 8 caractères avec 4 types de caractères : majuscules, minuscules, chiffres). Il est préférable de ne pas réutiliser le même mot de passe pour plusieurs sites. Pour rappel, GÉMO ne vous demandera jamais, via l'envoi d'un email, votre identifiant, votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires.

Délégué à la protection des données personnelles

Le groupe ÉRAM a désigné un délégué à la protection des données « DPO » joignable à l'adresse suivante : dpo@gemo.fr Droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL

Tout client ou prospect a le droit d'introduire une réclamation devant l'autorité compétente.

Si après avoir contacté notre société, vous constatez que vos droits « Informatiques et Libertés » ne sont pas respectés, vous pourrez adresser une réclamation à la Commission nationale de l'Informatique et des Libertés ou CNIL, 3 Places de Fontenoy, 75007 Paris.

Violation des données

GÉMO s'engage à notifier à la CNIL toute violation de données personnelles dans les conditions prescrites par la règlementation en la matière.

Le client/prospect sera informé de toute violation de données qui pourrait avoir un impact important pour lui, par exemple, porter atteinte à ses droits ou comportant un risque pour lui ou son entourage.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Les données de navigation (cookies) sont des fichiers informatiques stockés sur le disque dur du micro-ordinateur du client ou prospect. Il a pour but de signaler une précédente visite du client ou prospect sur un site web.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de vos informations de navigation, nous vous invitons à consulter notre politique relative aux cookies.

Modification et mise à jour de notre politique

Cette politique est disponible sur notre site internet et accessible à tous.

Elle peut être modifiée ou complétée par nos soins à tout moment, en fonction de l'évolution du cadre légal, des décisions jurisprudentielles, ou de recommandations de la CNIL.