MAGASINS OUVERTS JEUDI 26 MAI Voir la liste 
RETRAIT ET LIVRAISON OFFERTE en magasin
RESERVATION GRATUITE 1h en magasin
RETOURS GRATUITS pendant 30 jours 

Tous prêts à vivre mieux

“Faire le bien
et bien le faire”

Disait Albert-René Biotteau, fondateur d’Eram il y a bientôt un siècle, et grand-père de Xavier Biotteau créateur de Gémo en 1991 et Président du Groupe Eram auquel Gémo appartient.

Depuis notre création il y a 30 ans, nous poursuivons cette aventure familiale et appliquons chaque jour cette devise. Notre vision du Prêt-à-vivre en est d’ailleurs le prolongement naturel. Nous avons à cœur depuis 30 ans d'offrir des collections faciles à vivre, de qualité et au juste prix. Aujourd'hui nous souhaitons aller encore plus loin avec comme ambition : permettre à toutes et tous de vivre mieux.

 

Ce qui nous guide :
simplicité & bon sens

A travers différentes actions qui s'inscrivent dans une démarche que nous avons nommée "Gémo for Good", nous nous engageons pour une mode plus responsable et respectueuse de la planète et des Hommes. Il reste encore beaucoup à faire et nous mettons tout en œuvre pour nous améliorer et innover. Aujourd'hui 4 piliers nous tiennent à cœur pour mener à bien la réinvention de notre modèle vers toujours plus de durabilité : mieux vivre ensemble, mieux concevoir, mieux produire et mieux distribuer.
 

1Mieux vivre ensemble

Nous voulons inventer un modèle d’entreprise plus vertueux, durable et responsable,
et partager nos valeurs humanistes avec tous nos collaborateurs.

Le développement du territoire et la
responsabilité sociale
au coeur de nos priorités

Entreprise familiale française ancrée dès le départ sur le territoire des Mauges (à Saint-Pierre-Montlimart dans le Maine-et-Loire), nous avons toujours eu la volonté et l'envie de faire prospérer cette région et d’aider l'éco-système autour de nous. La notion de responsabilité sociale et sociétale est au cœur de notre ADN depuis le premier jour. Presque 100 ans plus tard, la 4ème génération de la famille Biotteau confirme cet engagement avec la création du fonds de dotation Albert Marie. Ce fonds vise à soutenir des projets de transition durable et responsable faisant sens dans l’industrie de la mode. Il nous permet d’agir dans les pays où sont localisés nos fournisseurs et fabricants mais aussi dans d’autres territoires où l’enseigne n’est pas présente.
Depuis 2015, Gémo est engagé auprès d'UNICEF* en faveur des droits de l'enfant.
Ce partenariat prend vie à travers des campagnes d'arrondi solidaire. Les clients ont la possibilité, au moment de régler leurs achats par carte bancaire, d’arrondir le montant de leur panier à l’Euro supérieur au profit d'UNICEF. C'est dans ce cadre que Gémo a participé à de nombreuses campagnes pour soutenir UNICEF dans ses programmes d'éducation et de protection des enfants notamment au Bangladesh. C'est grâce à aux dons collectés que les équipes d'UNICEF peuvent agir directement sur le terrain. *UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.
L'équipe de Plastic Odyssey a pris le large à bord d'un navire pour une expédition de 3 ans autour du monde.
Les 20 explorateurs embarqués sur le bateau parcourront 30 pays et 3 continents, avec pour mission de trouver des solutions nouvelles pour réduire la pollution plastique. L’objectif est d'encourager les entrepreneurs locaux à développer eux-mêmes des solutions pour faire des déchets une ressource, et de répertorier les initiatives existantes. Ce projet a une double finalité puisqu'il consiste aussi en une action d’éducation, de sensibilisation et de mobilisation des jeunes autour de la pollution plastique de l’Océan. « Code Océan – enquête au cœur de la pollution plastique » a été conçu sous forme d'enquête accessible gratuitement aux jeunes de 8 à 15 ans. Ce programme éducatif s’appuie sur les découvertes de l’expédition Plastic Odyssey. Les jeunes enquêteurs pourront mener des expériences en groupe, être immergés dans le quotidien de la vie à bord du navire via des visites virtuelles, ou encore échanger avec des chercheurs et entrepreneurs porteurs de solutions.
Gémo créé également des actions locales pour un engagement plus responsable.
Chaque semestre, une braderie solidaire est organisée par des bénévoles de l'entreprise en proposant à la vente des échantillons des collections passées aux collaborateurs du groupe. L'ensemble des bénéfices est reversé à des associations partenaires de la fondation Albert Marie. L’enseigne a ainsi pu aider l’Écocyclerie des Mauges, Emmaüs, et ce n'est qu'un début !
Depuis 2015, Gémo est engagé auprès d'UNICEF* en faveur des droits de l'enfant.
Ce partenariat prend vie à travers des campagnes d'arrondi solidaire. Les clients ont la possibilité, au moment de régler leurs achats par carte bancaire, d’arrondir le montant de leur panier à l’Euro supérieur au profit d'UNICEF. C'est dans ce cadre que Gémo a participé à de nombreuses campagnes pour soutenir UNICEF dans ses programmes d'éducation et de protection des enfants notamment au Bangladesh. C'est grâce à aux dons collectés que les équipes d'UNICEF peuvent agir directement sur le terrain. *UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.
L'équipe de Plastic Odyssey a pris le large à bord d'un navire pour une expédition de 3 ans autour du monde.
Les 20 explorateurs embarqués sur le bateau parcourront 30 pays et 3 continents, avec pour mission de trouver des solutions nouvelles pour réduire la pollution plastique. L’objectif est d'encourager les entrepreneurs locaux à développer eux-mêmes des solutions pour faire des déchets une ressource, et de répertorier les initiatives existantes. Ce projet a une double finalité puisqu'il consiste aussi en une action d’éducation, de sensibilisation et de mobilisation des jeunes autour de la pollution plastique de l’Océan. « Code Océan – enquête au cœur de la pollution plastique » a été conçu sous forme d'enquête accessible gratuitement aux jeunes de 8 à 15 ans. Ce programme éducatif s’appuie sur les découvertes de l’expédition Plastic Odyssey. Les jeunes enquêteurs pourront mener des expériences en groupe, être immergés dans le quotidien de la vie à bord du navire via des visites virtuelles, ou encore échanger avec des chercheurs et entrepreneurs porteurs de solutions.
Gémo créé également des actions locales pour un engagement plus responsable.
Chaque semestre, une braderie solidaire est organisée par des bénévoles de l'entreprise en proposant à la vente des échantillons des collections passées aux collaborateurs du groupe. L'ensemble des bénéfices est reversé à des associations partenaires de la fondation Albert Marie. L’enseigne a ainsi pu aider l’Écocyclerie des Mauges, Emmaüs, et ce n'est qu'un début !

2Mieux concevoir

Afin d’offrir une mode plus durable à nos clients, nous avons adopté une démarche
d’éco-conception pour l'élaboration de nos collections.

Nous avons mis au point une calculette environnementale validée par l'AFNOR qui nous permet de mesurer l'impact environnemental de nos produits sur 3 indicateurs : le dérèglement climatique, l'épuisement des ressources et l'eutrophisation des eaux. Les matières utilisées, la fabrication, le transport, la durée de vie des produits ou le nombre de lavages sont des éléments pris en compte dans ces analyses. Ces études, appelées analyses de cycle de vie des produits (ACV), ont montré que nos 2 principaux leviers d'actions pour diminuer notre impact environnemental étaient de travailler sur le choix des matières et la fabrication. Ces axes de progrès sont donc au cœur de notre démarche d’éco-conception.
Pour qu’un produit soit labellisé Gemo For Good, ce produit doit répondre à certains critères :
- être composé d'une matière certifiée et/ou labellisée dont les performances environnementales sont supérieures à celles des matières conventionnelles. - avoir un taux minimum de matière responsable dans le produit.
1. Le coton biologique certifié
Il est cultivé avec des engrais et insecticides naturels, qui respectent les éco-systèmes environnants, n'épuisent pas les sols, et qui ne sont pas toxiques pour les hommes qui le travaillent.

2. Le polyester recyclé certifié
Issu du recyclage de bouteilles plastiques ou de matières usagées destinées à être jetées, l'utilisation du polyester recyclé permet de réduire la consommation d'énergie et de moins puiser sur les ressources non renouvelables.

3. Des délavages plus respectueux de l'environnement
Nous utilisons de nouvelles technologies comme le laser ou l'ozone pour travailler les finitions de nos jeans. Ces techniques innovantes nous permettent de réduire nos consommations d'eau et d'énergie.

4. La Viscose labelisée LENZING™ ECOVERO™
La matière est conçue à partir d’une fibre d’origine végétale issue de forêts gérées durablement. Le processus de fabrication, plus responsable, génère jusqu’à deux fois moins d’émissions de CO2 et de consommation d'eau.

100% des équipes qui créent les collections seront formées à l'éco-conception d'ici fin 2021.
Notre objectif pour 2025 : que 100% de nos collaborateurs connaissent les enjeux de l'éco-conception. Des évènements internes sont organisés pour informer et sensibiliser tous les collaborateurs chez Gémo, comme par exemple la semaine du développement durable.
Nous avons mis au point une calculette environnementale validée par l'AFNOR qui nous permet de mesurer l'impact environnemental de nos produits sur 3 indicateurs : le dérèglement climatique, l'épuisement des ressources et l'eutrophisation des eaux. Les matières utilisées, la fabrication, le transport, la durée de vie des produits ou le nombre de lavages sont des éléments pris en compte dans ces analyses. Ces études, appelées analyses de cycle de vie des produits (ACV), ont montré que nos 2 principaux leviers d'actions pour diminuer notre impact environnemental étaient de travailler sur le choix des matières et la fabrication. Ces axes de progrès sont donc au cœur de notre démarche d’éco-conception.
Pour qu’un produit soit labellisé Gemo For Good, ce produit doit répondre à certains critères :
- être composé d'une matière certifiée et/ou labellisée dont les performances environnementales sont supérieures à celles des matières conventionnelles. - avoir un taux minimum de matière responsable dans le produit.
1. Le coton biologique certifié
Il est cultivé avec des engrais et insecticides naturels, qui respectent les éco-systèmes environnants, n'épuisent pas les sols, et qui ne sont pas toxiques pour les hommes qui le travaillent.

2. Le polyester recyclé certifié
Issu du recyclage de bouteilles plastiques ou de matières usagées destinées à être jetées, l'utilisation du polyester recyclé permet de réduire la consommation d'énergie et de moins puiser sur les ressources non renouvelables.

3. Des délavages plus respectueux de l'environnement
Nous utilisons de nouvelles technologies comme le laser ou l'ozone pour travailler les finitions de nos jeans. Ces techniques innovantes nous permettent de réduire nos consommations d'eau et d'énergie.

4. La Viscose labelisée LENZING™ ECOVERO™
La matière est conçue à partir d’une fibre d’origine végétale issue de forêts gérées durablement. Le processus de fabrication, plus responsable, génère jusqu’à deux fois moins d’émissions de CO2 et de consommation d'eau.

100% des équipes qui créent les collections seront formées à l'éco-conception d'ici fin 2021.
Notre objectif pour 2025 : que 100% de nos collaborateurs connaissent les enjeux de l'éco-conception. Des évènements internes sont organisés pour informer et sensibiliser tous les collaborateurs chez Gémo, comme par exemple la semaine du développement durable.

Cette démarche d'éco-conception est déjà bien amorcée aujourd'hui :

3Mieux produire

Nous proposons des prix accessibles aux consommateurs sans jamais transiger sur la qualité,
ni sur les conditions de production.

Conscient de l'importance d'une relation de confiance avec nos fournisseurs, nous sommes la seule enseigne de distritbution textile et chaussures à avoir obtenu le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables. Ce label, créé par le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, récompense et distingue toutes les entreprises françaises faisant preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.
  1. Assurer une relation financière responsable
  2. Entretenir une relation respectueuse 
  3. Identifier et gérer les situations de dépendances
  4. Impliquer les organisations signataires 
  5. Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
  6. Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale
  7. Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
  8. Le professionnalisme et l'éthique de la fonction achats
  9. Une fonction Achat chargée de piloter globalement 
  10. Une fonction de médiateur « relations fournisseurs »
Dans la continuité de ces engagements nous avons initié en 2019 une démarche certifiante en co-création avec les pompiers au Bangladesh (Fire Service & Civil Defense) et sommes la première enseigne au monde à avoir développé une solution locale de sécurisation de nos usines partenaires. Nous projetons d'atteindre 60% de notre parc certifié au Bangladesh à horizon 2025.
En lien avec nos valeurs d'entreprise familiale, la transparence a toujours été importante à nos yeux.
Aujourd’hui nous dévoilons publiquement la liste de nos fournisseurs avec qui nous travaillons dans le monde entier.

4Mieux distribuer

Au même titre que la conception et la production, nous avons la volonté de gérer la distribution de façon raisonnée et responsable
en agissant principalement sur la réduction de notre consommation d'énergie et de nos emballages.

Pour parvenir à notre objectif de réduction de 60% de consommation d'énergie, nous avons mis en place une stratégie ambitieuse d'optimisation de nos infrastructures magasins et de notre logistique. Nous avons déjà parcouru beaucoup de chemin pour améliorer nos performances énergétiques et notre système de management de l'énergie est certifié par une norme internationale ISO 50001 depuis 2015.
GÉMO S'ASSOCIE À L'UN DE NOS PLUS IMPORTANTS TRANSPORTEURS, JOLIVAL, POUR METTRE EN PLACE UNE DISTRIBUTION AU BIOGAZ.
Ce projet local a pour but d'investir dans le gaz naturel (BioGNV) comme carburant alternatif afin de réduire notre empreinte carbone. Ce biogaz est obtenu de la transformation de déchets végétaux produits par l'agriculture. Ce cercle plus vertueux a permis l'ouverture de la première station de Biogaz à la Pommeraye
(Maine-et-Loire) en décembre 2021.
Entre 2013 et fin 2020, la consommation d’énergie de nos magasins a déjà été réduite de moitié. Nos magasins sont majoritairement équipés de LED, le niveau d’éclairage a été réduit, les puissances de chauffage et climatisation ont été optimisées et les équipes de magasin sont sensibilisées aux éco-gestes (extinction de l’éclairage, du chauffage par exemple). En 2019 nous avons réalisé un projet pilote innovant en installant des panneaux photovoltaïques sur des ombrières de parking sur notre magasin de Trignac, en Loire-Atlantique. Les panneaux photovoltaïques permettent d’alimenter 40% des besoins en électricité du magasin. Pour le reste le magasin est alimenté en énergie renouvelable. Trois autres projets sont en cours d’étude. D’ici 2030, notre objectif est d’utiliser 100% d’énergie renouvelable dans tous nos magasins.
Dans notre plus grand entrepôt, nous programmons de remplacer une chaufferie fuel par une chaudière bois à granulés (issus des déchets de scierie géré dans des forêts françaises) et d'installer sur nos parkings une ombrière photovoltaïque. Dans notre région Ouest, nous expérimentons avec l’un de nos plus importants transporteurs, Jolival, une distribution de la marchandise au biogaz.
Le Fashion Pact rassemble les dirigeants des plus grandes entreprises mondiales de la mode et du textile ainsi que de fournisseurs et distributeurs, engagés autour de grands objectifs environnementaux. Le Groupe Eram étant signataire du Fashion Pact, c’est tout naturellement que Gémo s’est aussi engagé dans cette coalition.

Nous avons rejoint l'initiative Clevercare dans l'objectif de vous sensibiliser à l'éco-entretien de vos vêtements vous permettant de réduire votre impact environnemental et rallongeant l'espérance de vie de vos produits !

Le mouvement #RRRR lancé par l'éco-organisme Re-fashion est une campagne de sensibilisation des citoyens aux bons gestes à adopter pour Réparer-Réutiliser-Recycler et Réduire notre impact environnemental. Gémo s’engage dans ces campagnes pour encourager la réparation et la 2ème vie des textiles et chaussures usagés.