Le Pantalon Chino
Pantalon en toile de coton, le chino pour homme a su se rendre aussi indispensable et incontournable que le jean !
Initialement créé en toile légère, il se décline désormais dans des matières plus épaisses ou plus robustes.
Excellente alternative au jean, le chino se porte avec tout et en toutes saisons. La preuve en 6 looks.
Le pantalon chino a été inventé au milieu du 19e siècle en Inde. D'origine militaire, il est né d'un besoin pratique : fournir aux soldats des troupes coloniales britanniques un vêtement adapté au climat local et offrant un meilleur camouflage. L'uniforme rouge et blanc est alors remplacé par une toile de coton sergé légère et résistante. Le pantalon est alors appelé « kahki » du fait de sa couleur (« poussière » en langue pendjabi).
Reconnu pour ses qualités fonctionnelles et légères, le pantalon en toile est ensuite utilisé par les marines américains aux Philippines lors de la courte guerre hispano-américaine de 1898. Ils le rebaptisent alors « chino » (« Chine » en espagnol, pour la provenance de sa toile dit-on). Le pantalon devient l’uniforme officiel de l’armée américaine en 1902.
Par la suite, il est porté en tenue civile. Les étudiants américains en font leur vêtement fétiche : le chino beige devient l'un des symboles de la tendance preppy.
Désormais pièce phare du style casual, le chino fait partie intégrante des basiques à avoir absolument dans son dressing.
Excellente alternative au jean, le chino est aussi versatile que confortable. Il s'adapte à tous les contextes du quotidien et se combine avec tous les vêtements homme.
Le chino se reconnaît à des détails spécifiques :
- Deux poches italiennes devant avec points d'arrêt
- Deux poches passepoilées au dos
- Passants pour ceinture
- Une matière légère et souple
Mais, même si à l’origine le chino est un pantalon réalisé en sergé de coton de couleur neutre (beige, terre, kaki...), il existe désormais dans de nombreuses autres matières : coton stretch, twill de coton, flanelle, etc. et dans des teintes variées.
Quant à la forme, le chino affichait auparavant une coupe droite légèrement resserrée dans le bas. Aujourd'hui, vous trouverez des chinos ajustés, fuselés et regular.