Gemo for Good Ma planète, leur planète

Depuis plus de 30 ans déjà, Gémo facilite le quotidien des familles en rendant la mode accessible à tous.

Depuis 2018, sous l’impulsion de notre fondateur, nous sommes mobilisés pour faire concilier mode et engagement social et environnemental. GÉMO FOR GOOD incarne cet engagement, avec des équipes résolues à AGIR pour vous, pour nous, pour réduire notre impact environnemental.

Découvrez nos 2 champs d'action

Agir pour le climatAgir pour le climat Agir pour le climatAgir pour le climat
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Agir pour le climat

De la conception à la vente en passant par le transport, à nous d'imaginer & de concevoir des produits & des services toujours moins impactant pour notre environnement.

  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

    Le premier geste pour limiter notre impact environnemental est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

    Notre engagement : réduire de 30% notre empreinte carbone d'ici 2030.

    Comment y parvenir ?

    En mesurant et en choisissant nos priorités.

    En 2019, nous avons réalisé notre premier bilan carbone qui nous a permis de mesurer l’empreinte carbone de notre activité.

    Grâce à cet état des lieux, nous avons pu prioriser nos actions et nous concentrer sur nos 2 enjeux les plus significatifs : la matière et la fabrication de produits.

  • Mieux concevoir nos produits

    Les process de fabrication de nos produits ainsi que l’impact des matières 1ères comptent pour plus de 70% de notre empreinte carbone ! C’est la raison pour laquelle, dès 2021, nous avons initié une démarche d'éco-conception avec les équipes qui créent nos collections.

    Notre engagement : d’ici 2025, 1 produit sur 3 aura une empreinte carbone réduite de 10% par rapport à un produit conventionnel et sera identifié comme un produit «GÉMO FOR GOOD»

    Comment y parvenir ?

    1/En repensant notre façon de concevoir nos produits.

    Nos équipes se sont mobilisées pour construire une calculette environnementale capable de mesurer l’impact environnemental de nos produits et ainsi de guider nos chefs de produit dès la conception. Pour s’assurer de la justesse de nos calculs, nous avons fait certifier cet outil par l'AFNOR.

    2/ En retravaillant les fondamentaux de nos métiers ainsi que nos matières utilisées.

    Afin de garantir les qualités et les caractéristiques de nos matières premières, nous choisissons des matières certifiées par des labels reconnus.

    • Du coton biologique certifié, plus respectueux de l’environnement, des sols et des producteurs.
    • Du polyester recyclé, issu de déchets plastiques.
    • Des délavages plus respectueux de l’environnement, grâce à des techniques innovantes qui permettent de réduire notre consommation d’eau et d’électricité.
    • La viscose Lenzing™ Ecovero™, une matière conçue à partir de fibres d’origine végétale issues de forêts gérées durablement.

    L’ensemble de ces matières ou de ces méthodes de production ont des performances environnementales supérieures à celles des matières conventionnelles et c’est pourquoi nous les privilégions.

  • Supprimer les emballages plastiques à usage unique

    Le plastique possède des qualités intéressantes lorsqu'il s'agit de protéger des produits dans le transport ou dans les magasins, cependant, il est surtout très polluant.

    Notre engagement : supprimer nos emballages plastiques à usage unique d’ici à 2025

    Comment y parvenir ?

    En modifiant nos habitudes.

    Dès 2021, nous avons remplacé nos sacs caisse par des sacs en papier. Nous faisons actuellement des tests pour supprimer les emballages plastiques utilisés pour le transport de nos vêtements.

    Nous avons déjà évité 10 T de plastique en 2023 et ambitionnons d'en éviter 200 T en 2024.

  • Repenser le transport

    Même si le transport représente moins de 10% de notre empreinte carbone globale, nous mettons tout en œuvre pour réduire cette empreinte.

    Notre engagement : réduire de 15% les émissions de CO2 liées au transport entre 2020 et 2023.

    Comment y parvenir ?

    En accompagnant nos partenaires vers des pratiques plus responsables.

    Cette démarche, nous l'avons mise en place il y a quelques années. C’est pourquoi aujourd'hui, déjà 60% de nos livraisons situées dans l'Ouest de la France sont réalisées avec des véhicules roulant au biogaz (BioGNV).

    Nous travaillons avec nos partenaires ainsi qu’avec les collectivités afin d'imaginer des solutions novatrices d'optimisation du transport. Nous avons été la 1ère enseigne de distribution sur le marché de l’équipement à la personne à recevoir le label FRET21 en 2022.

    Le label FRET21 est un label officiel qui valorise un haut niveau de performance environnementale et de maîtrise des données de l’activité transport et logistique des entreprises. Il est certifié par un audit réalisé par des organismes indépendants externes et est reconnu par les pouvoirs publics.

    Fret 21
  • Faire des économies d'énergie

    Chez soi, comme dans le milieu professionnel, la sobriété énergétique est primordiale.

    Notre engagement : réduire nos consommations d'énergie en magasins de 60%, entre 2013 et 2030.

    Comment y parvenir ?

    En développant les écogestes.

    Grâce à la rénovation de nos magasins et aux écogestes des équipes au quotidien, nous y sommes déjà depuis 2023 ! CAP sur de nouveaux engagements !

    Un projet pilote a été développé en installant des panneaux photovoltaïques sur le parking de notre magasin de Trignac en Loire-Atlantique en 2019. 40% des besoins en électricité du magasin viennent des panneaux. Le reste du magasin étant alimenté en énergie renouvelable.

Agir pour faire durer la modeAgir pour faire durer la mode Agir pour faire durer la modeAgir pour faire durer la mode
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Agir pour un commerce plus responsable

Quand nos produits rejoignent vos dressings, à nous de vous aider à prolonger leurs durées de vie & d’imaginer de nouvelles manières de consommer.

  • S’assurer de la qualité de nos produits

    S'assurer que nos produits sont sûrs et qu'aucune substance ne pourra être nocive pour nos clients est une priorité pour nous.

    Notre engagement : 100% de nos articles respectent les obligations générales de sécurité des produits.

    Comment y parvenir ?

    En mettant en place un plan de contrôle avec des tests en amont et en aval de notre production.

    Ainsi nous sécurisons nos produits avant la mise en vente avec des tests qui nous permettent de préserver la santé et la sécurité de nos clients : lavages, frottements, tensions, tâches etc. : rien ne leur est épargné pour vous garantir que le produit final est conçu pour vous accompagner dans le temps.

    Nous privilégions aussi l’utilisation de matières certifiées Oekotex® 100

  • Conseiller pour prolonger la vie des produits

    Et si on se donnait les moyens de faire durer les vêtements et les chaussures qu’on aime ? C’est la réflexion qui nous anime, autant par amour des collections que nous créons que par volonté de réduire leur impact.

    Notre engagement : contribuer à prolonger la durée de vie des produits.

    Comment y parvenir ?

    En proposant des idées concrètes pour guider les clients.

    Nous avons conçu plusieurs vidéos « tutos » pour répondre aux questions que tout le monde se pose :

    • Comment et pourquoi imperméabiliser mes chaussures ?
    • Comment nettoyer un pull en laine, etc... ?

    Découvrir les vidéos

    Nous avons aussi rejoint l'initiative Clevercare dont l’objectif est de sensibiliser les consommateurs à l'éco-entretien (température de lavage, détergent, etc.) afin de rallonger la durée de vie de nos produits.

    Laver, sécher, repasser de la meilleure des manières grâce à des conseils et des astuces simples, c'est associer économies d'énergie, gain de temps et gestes responsables.

    Clevercare.info
  • Augmenter la durée d'usage des produits

    Lorsque la durée de vie d'un produit est plus longue que sa durée d'utilisation, autant le louer pour lui donner plusieurs vies et en faire profiter d'autres ! Grâce à ce geste, cela évite de fabriquer de nouveaux produits.

    Notre engagement : proposer de nouveaux services & produits pour une consommation plus responsable.

    Comment y parvenir ?

    En proposant de louer certaines gammes de produits plutôt que de les acheter.

    En 2023, nous avons créé GÉMOloc ! Un service de location pour répondre aux différents moments de la vie : celui où votre ventre s’arrondit au fil des mois (chuut, ça arrive bientôt…) et ses premières semaines de vie.

    Des vêtements que vous louez, qui ont déjà accompagné une famille avant vous et qui seront encore là pour préparer ou accueillir un autre heureux événement. Ces vêtements sont loués jusqu'à 6 fois, puis sont ensuite remis à une association.

    Découvrir Gémo Location
  • Donner une 2nd vie aux produits

    Beaucoup de vêtements et de chaussures que nous ne portons plus, dorment dans nos placards. Qu'ils soient encore en bon état ou très usés, le mieux, c'est de les rapporter en magasin.

    Notre engagement : gérer la fin de vie de nos produits.

    Comment y parvenir ?

    En proposant un service gratuit de collecte dans nos magasins.

    Depuis la rentrée 2023, une trentaine de magasins Gémo proposent des bornes de collecte de vêtements, chaussures et accessoires déjà portés.

    Notre partenaire collecteur-trieur trie les produits déposés et peut ainsi gérer leur fin de vie (recyclage, etc.) ou au contraire les remettre dans un circuit de 2nde main. D'autres expérimentations sont à venir pour rendre la mode encore plus durable…

    On vous en reparle très vite !