Black Friday
Black Friday*

Black Friday* :
des promotions exceptionnelles approchent !

C'est bientôt le Black Friday* chez GÉMO ! À vous les prix bas sur de nombreux produits : chaussures et vêtements femme, homme, enfant. Le Black Friday*, c'est l'événement shopping de l'année !

Pourquoi faire le Black Friday* ?

GÉMO vous propose toute l'année des produits mode au meilleur prix pour toute la famille. Habits, chaussures et accessoires à prix mini sont à votre disposition sur internet, GEMO.FR, et dans tous les magasins de l'enseigne. Mais le Black Friday*, c'est l'occasion de profiter de promotions sur les vêtements et chaussures femme, homme, enfant et bébé, pour vous faire plaisir et également pour gâter vos proches en fin d'année.

Quels sont les bons plans du Black Friday* GÉMO ?

Chez GÉMO, nous célébrons le Black Friday* en magasin et en ligne en vous proposant une sélection d'articles mode à prix cassés : des basiques incontournables aux dernières tendances en promotion !

Parmi les offres spéciales, vous découvrirez des chaussures jusqu'à -50% qu'il s'agisse de baskets, de derbies, de boots... mais aussi des vêtements à moitié prix pour femme, homme, fille, garçon et bébé.

Avant l'arrivée de l'hiver, dénichez le manteau de vos rêves, faites le plein de gros pulls et de collants chauds. Les petits prix sont également valables sur les robes femme, les chemises homme, les jupes fille, etc. de quoi composer avec un peu d'avance des tenues de fêtes pas chères pour toute la famille. Le bon plan Black Friday* GÉMO, c'est aussi cocher (presque) toutes les cases de la wishlist des cadeaux de Noël. Fini le stress de dernière minute et bonjour les économies sur la hotte du Père Noël !

Et puis surtout, le « vendredi fou » c'est le moment parfait pour se faire plaisir, sans avoir besoin de raison : envie de lingerie bradée ? Ou plutôt envie d'un joli costume pas cher ? Vous préférez les sweats à prix doux ? Tous les articles sont concernés. Alors, retenez bien la date du Black Friday* 2020 !

Quand acheter pour le Black Friday* ?

Cette année, le Black Friday* est fixé au vendredi 27 novembre 2020. GÉMO va vous faire profiter d'offres exceptionnelles en ligne et en magasin.

Trouvez le magasin le plus proche de chez vous.

Comment préparer le Black Friday* ?

Que ce soit pour acheter les cadeaux de Noël de vos proches, renouveler la garde-robe des enfants qui grandissent trop vite ou vous offrir ce joli pantalon qui vous faisait de l'œil, le « vendredi fou » est parfait pour acheter à petits prix. Voici quelques conseils pour bien profiter de cette semaine spéciale de remises :

  • faites la liste de ce que vous cherchez : un manteau pour homme, des baskets Adidas pour votre ado, un adorable ensemble pyjama et bonnet pour bébé attendu en 2021... ;
  • priorisez les achats pour ne pas passer à côté du vêtement, des chaussures ou des accessoires auxquels vous teniez tout particulièrement ;
  • inscrivez-vous à la newsletter GÉMO pour ne manquer aucune information ;
  • suivez-nous sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram;
  • rendez-vous souvent sur notre site Web et notre blog pour vous inspirer et avoir le coup de cœur pour une pièce inattendue ;
  • soyez prêt : vérifiez les horaires d'ouverture de votre magasin GÉMO et si vous faites vos courses sur internet, rafraîchissez régulièrement les pages.

Les explications concernant l'utilisation du « black » divergent, mais le terme s'est définitivement imposé dans les années 70.

Mais au fait, qu'est-ce que le Black Friday* ?

Grâce aux incroyables promotions GÉMO, le Black Friday* est le moment idéal de faire des bonnes affaires pour préparer les fêtes de fin d'année : cadeaux pour toute la famille et tenues de réveillon ! Mais savez-vous d'où le Black Friday tient ses origines ?

C'est quoi le Black Friday* ?

Le Black Friday* est une grande opération commerciale devenue un véritable phénomène de société. Il se caractérise par des remises incroyables sur une large sélection de produits dans de nombreux magasins, commerces et boutiques en ligne. Toutes les enseignes de mode, high-tech, jeux, jouets, électroménager, etc. y participent en proposant des réductions affolantes. Autrefois, le Black Friday* ne durait qu’un jour. Mais depuis quelques années, il se prolonge le week-end et se termine par le Cyber Monday**.

Qui a inventé le Black Friday* ?

Le Black Friday est une tradition américaine née dans les années 1950-1960 aux États-Unis. Il désigne le lendemain de l'emblématique fête de Thanksgiving****, elle-même célébrée le quatrième jeudi de novembre. Ce vendredi donc, nombreux étaient les Américains à prendre un jour de congé pour faire le pont et commencer la course aux achats de Noël.

Les commerçants ont alors décidé de tirer profit de cette journée pour attirer plus de clients et faire des affaires en proposant de grosses remises, donnant ainsi lieu à des scènes spectaculaires de file d'attente et de bousculades dans les magasins participant à l'opération.

Pourquoi « Black » Friday* ?

Le nom de cette journée commerciale – littéralement « vendredi noir » en français – aurait plusieurs origines :

  • l'encombrement des routes américaines pour le départ en long week-end ;
  • les rues noires de monde pour le lancement des courses de Noël ;
  • le passage de l'encre rouge (déficitaire) à l'encre noire (bénéficiaire) des livres de comptes des commerçants voyant leurs revenus boostés grâce aux achats conséquents réalisés pendant le Black Friday.

Les explications concernant l'utilisation du « black » divergent, mais le terme s'est définitivement imposé dans les années 70.

Depuis quand a lieu le Black Friday* en France ?

Cette journée de promotions massives a fait son apparition en 2013 en France sous l'impulsion de grands groupes de vente en ligne et grâce à l'essor du e-commerce. Il a fallu cependant attendre 2016 pour que le Black Friday* prenne son envol et soit véritablement instauré dans les habitudes d'achats des Français, plus familiers des Soldes d'hiver et Soldes d'été. Dès lors, de plus en plus d'enseignes participent à l'événement : on voit apparaître des réductions allant jusqu'à 90% sur certains produits.

En France, contrairement aux États-Unis, on constate que les particuliers ont davantage tendance à faire leur shopping Black Friday* en ligne plutôt qu'en magasin. D'autant plus que l'offre sur Internet démarre généralement à minuit dans la nuit du jeudi au vendredi et qu'elle dure le week-end, et s'étend même au lundi suivant, le « Cyber Monday** ».

Quelle différence entre Black Friday* et Cyber Monday** ?

Depuis 2005, les grands noms du e-commerce américains, constatant une forte affluence sur leurs sites les jours suivants le Black Friday*, ont en effet instauré le Cyber Monday**. Contrairement au vendredi noir qui est à l'origine une journée de petits prix appliqués en magasins traditionnels, le Cyber Monday** a pour objectif de prolonger les bonnes affaires avec des promotions valables exclusivement sur Internet.

Pensées pour être complémentaires, ces journées tendent désormais à ne former plus qu'un seul grand événement commercial : d'une part le Black Friday* existe désormais à la fois dans les magasins physiques et sur Internet, d'autre part, les magasins physiques disposent, eux aussi, de boutiques en ligne.

Et c'est sans compter sur les marques comme GÉMO qui proposent même des « Black Friday Week*** », soit une semaine complète de bonnes affaires.

Black Friday* ou Soldes ?

Le Black Friday* n'est pas considéré comme une période de soldes en France d'un point de vue réglementaire. Il s'agit d'une opération commerciale et non de ventes destinées à écouler les stocks (déstockage). Pour les consommateurs, l'événement combiné Black Friday* et Cyber Monday** constitue une excellente opportunité de faire des économies sur les cadeaux de Noël et sur les grosses pièces comme l'achat de manteaux, d'articles de puériculture, de produits technologiques.

Alors pour des bons plans vêtements et chaussures, profitez du Black Friday* et du Cyber Monday** chez GÉMO !

Le 27 novembre 2020 vous semble trop loin ? Vous n'en pouvez plus d'attendre ? Retrouvez nos bonnes affaires homme, femme et enfant sur notre page promos. Vous pouvez y retrouver toute l'année vos vêtements et chaussures préférés au meilleur prix.

*Vendredi noir. **Lundi fou. ***Semaine du vendredi noir. ****Fête de l'action de grâce.